ambre avec inclusions soleil, amber with inclusion sun

Les bienfaits physiques et énergétiques de l'ambre

L’ambre est méconnu de beaucoup de gens, mais il regorge pourtant de bienfaits qui peuvent se faire ressentir autant sur le corps que sur l’esprit !

Lorsque celui-ci est en contact avec notre peau, par son frottement et par la chaleur qu'il dégage, l’ambre et notre corps communiquent par un échange. Cette résine transfère directement à la peau des molécules d’acide succinique, de camphre et de terpènes. Bien que les quantités soient infimes, elles restent suffisantes pour avoir un effet positif.

Mais quelles sont les propriétés de ces molécules ?

Les 3 composants de la résine d'ambre

ambre en forme de coeur, amber heart shaped
 
 

Effets bénéfiques sur le corps

Voici une liste d’effets positifs que la résine d’ambre peut appliquer sur le corps physique.

Il est à noter que le fait de porter un bijou fait avec de l'ambre, comme un collier, peut aider tout au long de la journée à réduire certaines douleurs au niveau du cou et servir à la respiration. Frotter un simple morceau sur notre peau peut tout aussi réduire la douleur à cet emplacement.

Bien sûr, c'est un excellent support, mais il ne faut pas oublier que l'ambre ne risque pas de remplacer son médecin !

  • Excellent support de guérison

  • Soulage les douleurs musculaires

  • Stimule les défenses immunitaires

  • Permet d'éradiquer les douleurs et les infections via son action anti-inflammatoire

  • Apaise les problèmes articulaires

  • Antidouleur pour les rhumatismes et l’arthrose

  • Peut aider à soigner des problèmes dermatologiques comme l'eczéma, le zona, l'acné, les abcès et des démangeaisons

  • Prévient et apaise les allergies et l'asthme

  • Active la circulation sanguine

Ambre au soleil, amber sun

Effets bénéfiques au niveau énergétique et vital

Porter quotidiennement un bijou fait avec de l'ambre, ou simplement s'en entourer, peut apporter plusieurs bienfaits au niveau de notre énergie et de notre humeur.

  • Vertus apaisantes facilitant le sommeil

  • Stimule le système énergétique

  • Combat la fatigue

  • Aide à lutter contre le stress et la dépression

  • En lithothérapie, la résine aide à s'affirmer en mettant plus en avant sa personnalité. Elle aide à s'exprimer et à s'imposer.

  • Procure un certain dynamisme

  • Apporte une clarté d’esprit

  • Renforce la motivation

  • Favorise le bien-être et apaise l’angoisse

ambre méditation, amber meditation

Il est aussi important de bien nettoyer son ambre et même de le recharger en cas d'exposition à de lourdes énergies dans son environnement. L'article qui suit vous expliquera comment procéder.

 
 

Nettoyer et recharger son ambre pour des effets plus efficaces

Tout comme une majorité de cristaux et de pierres, l'ambre finit par se charger des énergies négatives environnantes. C'est pourquoi il est souvent nécessaire de le nettoyer et de bien le recharger. C'est un peu comme l'être humain : à force d’être trop exposé à de lourdes énergies, on finit par les accumuler et parfois les rejeter sur autrui. Il reste donc très important de bien manger, de s'hydrater, de bien dormir et de prendre du soleil !

En parlant de soleil, c'est exactement ce dont l’ambre a besoin pour se recharger.

Il suffit de l'exposer à la lumière du soleil de 10 à 15 minutes, 1 fois par semaine.

Cependant, face à des situations plus difficiles provoquant une plus grande exposition à des énergies lourdes et négatives, il peut être rechargé une fois par jour en l'exposant encore une fois au soleil de 10 à 15 minutes.

coucher de soleil ambre, amber sunset
  • Il faut faire attention de ne pas l'exposer à une trop grande chaleur, car cela pourrait affecter l'état physique initial de l'ambre et l'oxyder.

Pour ce qui est d'en prendre soin et de bien le nettoyer, il suffit de le rincer à l'eau du robinet et de le mettre dans de l'eau de source pendant environ 15 minutes.

Un peu de jus de citron dilué dans l'eau peut aussi l'aider à garder son éclat.

Lors de l'achat d'ambre, en fonction de sa provenance, il peut être bon de le laisser dans l'eau de source pendant 2 à 3h pour bien le nettoyer énergétiquement.

 

Entretenir son ambre

L'ambre est une résine fossile et non un minéral ou une pierre précieuse, c'est-à-dire que c'est une matière naturelle qui évolue avec le temps. Elle peut donc avoir tendance à noircir, à blanchir ou bien à ternir si on n'en prend pas suffisamment soin.

Comment redonner l'éclat initial de l'ambre qui a noircit dû à son oxydation ?

L'ambre est une résine fossile qui peut noircir et donc s'oxyder. Lorsqu'elle est exposée à de grandes chaleurs, une couche d'oxydation peut se créer à sa surface.

Pour s'en débarrasser, vous pouvez laisser tremper l'ambre dans un bol rempli d'eau tiède et y ajouter une goutte de shampoing. Frottez délicatement l'ambre avec un chiffon doux. Rincez à l'eau claire et faites sécher.

Pourquoi l'ambre blanchit-il et que faire pour lui redonner son éclat initial ?

Si vous êtes du genre à prendre votre douche avec vos bijoux, il est utile d'apprendre que l'exposition prolongée de l'ambre au savon, au shampoing, au gel douche ou à toutes sortes de produits considérés comme chimiques peuvent lui procurer un aspect blanchâtre.

Pour qu'il retrouve sa couleur jaune originelle, frottez-le délicatement avec une peau de chamois et un peu d'eau tiède savonneuse. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez-le avec un linge doux.

Et si mon bijou ou mon morceau d'ambre devient terne?

Vous pouvez aussi redonner son éclat initial à un ambre qui s'est terni en le nettoyant avec de l'eau tiède et un savon doux. Rincez-le ensuite et frottez-le doucement avec un chiffon doux imbibé d'huile d'amande douce. Si vous n'arrivez pas à retrouver son éclat d’origine, vous pouvez ajouter une goutte de citron à l'huile d'amande pour permettre de le dégraisser plus facilement.