top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSeptambre

Cretonthophilus tuberculatus

Dernière mise à jour : 27 mars



Cretonthophilus tuberculatus est une espèce de scarabée fascinante qui a vécu pendant l'époque du Miocène, il y a environ 16 millions d'années. Des fossiles de ce scarabée ont été découverts dans des gisements d'ambre en République dominicaine, où ils ont été parfaitement préservés, offrant ainsi des informations précieuses sur leur morphologie et leur comportement.


L'une des caractéristiques les plus distinctives de Cretonthophilus tuberculatus était ses antennes exceptionnellement longues. En fait, les antennes de ce scarabée étaient plus longues que son corps, mesurant jusqu'à 7 centimètres de longueur. Ces longues antennes étaient probablement utilisées pour la communication et la recherche de partenaires, ainsi que pour se déplacer dans l'obscurité. On pense que ce scarabée était principalement nocturne et que les longues antennes l'aidaient à localiser sa nourriture, à éviter les prédateurs et à trouver des partenaires potentiels dans l'obscurité.


En plus de leurs longues antennes, Cretonthophilus tuberculatus avait également des poils spécialisés sur leurs pattes qui leur permettaient de grimper facilement sur des surfaces lisses. Ces poils, appelés setae tenents, sont courants chez de nombreux insectes, mais ceux des pattes de Cretonthophilus tuberculatus étaient particulièrement bien développés. Les setae tenents sur les pattes du scarabée étaient tellement efficaces pour grimper qu'ils pouvaient même escalader des surfaces lisses comme le verre et le plastique.


La morphologie générale de Cretonthophilus tuberculatus était similaire à celle des autres coléoptères terrestres. Ils avaient un exosquelette dur, une forme de corps arrondie et une tête distinctive plus large que leur thorax. Leur coloration était probablement brun foncé ou noir, ce qui aurait fourni un camouflage et une protection contre les prédateurs.


Malgré leurs adaptations impressionnantes, Cretonthophilus tuberculatus s'est éteint avec de nombreuses autres espèces lors des changements climatiques et environnementaux majeurs qui ont eu lieu pendant l'époque du Miocène. Cependant, leurs fossiles bien préservés fournissent des informations importantes sur l'histoire de l'évolution et les rôles écologiques des scarabées anciens.


bottom of page