Comment faire pour savoir si l'ambre que vous avez devant vous est bel et bien authentique?
L'ambre véritable réagit différemment de l'ambre fabriqué artificiellement. Il existe différentes techniques pour le distinguer, mais voici les trois plus simples et efficaces qui ne nuiront pas à votre ambre.
L'eau salée
Un des tests les plus simples à réaliser est celui de la flottaison dans l’eau salée. Il vous suffit de dissoudre une partie de sel dans quatre parties d’eau et de déposer votre pièce d’ambre dans la solution. Si elle ne flotte pas, vous avez probablement une réplique d’ambre devant vous. Par contre, si elle flotte, le morceau d'ambre est bel et bien authentique.
La lumière UV
Le test le plus efficace à effectuer est le test de réaction à la lumière noire UV. Il suffit de passer la lumière sur le morceau d’ambre que vous désirez tester, de préférence dans un endroit sombre afin de bien observer la réaction. Si vous remarquez une lueur fluorescente variant du vert au bleu, il s’agit d’une bonne indication que vous possédez un morceau d'ambre véritable. Cependant, il est important de garder à l'esprit que certains plastiques peuvent aussi réagir aux rayons UV. L'élément que vous devez repérer est donc le feuilletage, c’est-à-dire les traces invisibles à l’œil nu des couches d’ambre qui se sont accumulées les unes sur les autres à la sortie de l’arbre ou de la plante. Ce détail pourra vous confirmer avec certitude si votre morceau d'ambre est véritable ou contrefait.
L'électricité statique
Lorsqu'il est frotté sur certains matériaux conducteurs, l'ambre peut acquérir une charge électrostatique. Vous pouvez donc tester l'authenticité de votre ambre en le frottant, par exemple, sur un pantalon en jean, puis en le passant près de vos cheveux ou de petits morceaux de papier : ceux-ci devraient alors réagir en se soulevant au passage de la pierre.
Autres méthodes de testage
Il existe d'autres méthodes de test, mais nous nous sommes concentrés sur les trois plus simples et efficaces. Notre objectif principal est que vous puissiez tester votre ambre tout en préservant son état d'origine.
Pour les plus curieux et les plus aventureux, voici une liste générale des autres méthodes :
-
Chauffer et/ou brûler l'ambre pour en dégager une odeur de pin due à la résine d'ambre.
-
Frotter l'ambre avec de l'acétone, ce qui n'affectera pas l'ambre mais fera coller le copal, un matériau similaire.
-
Tremper l'ambre dans de l'alcool pour voir s'il se désagrège lentement, comparé à un morceau contrefait qui se dissoudra plus rapidement.
-
Gratter l'ambre avec un couteau ou une aiguille pour vérifier si le matériau s'effrite, tandis que l'aiguille restera coincée si le morceau est en plastique.